Les Fossiles du Futur


une fresque participative de 175m2

"Les fossiles du futur" est une fresque participative visuelle et sonore d'animaux marins imaginaires. Plus de 70 enfants, âgés entre 6 et 13 ans ont participé au projet.

Lors de 4 ateliers, mêlant fiction et bricolage, des animaux fantastiques ont été créés à partir de matériaux de récupération.

Ces animaux, après avoir été photographiés, "interviewés" et recensés, ont été imprimés dans le mur, préalablement revêtu d'une couche de chaux.

En séchant, la chaux redevient de la pierre et les empreintes restent, à la façon de fossiles.

L'expérience a été documentée au son par Maxine Reys et Cédric Simon qui ont créé une fresque sonore en parallèle de la fresque visuelle, que l’on peut écouter en marchant le long du mur

Le projet a été mis au concours par la ville de Bulle et réalisé avec Pintozor prod.

L’histoire du projet

En réponse à l’appel à projet “Histoire d’Eau”, qui vise à réaliser une fresque de 175 mètres carrés, nous avons proposé un récif d’animaux marins imaginaires, en collaboration avec les enfants de Bulle et alentours.

La première étape de ce projet a été d’attiser la curiosité des futures participant-e-x-s . C’est ainsi que naquirent nos personnages Audrej (Audrey Bersier) et Lorrej (Lorraine Perriard) deux archéologues du futurs.

Tout en anachronisme, nous avons relaté l’histoire de ces deux personnages au Musée Gruérien, anciennes photographies et fossiles rétrofuturistes à l’appuis.

Un Bestiaire

Les créations des enfants étaient tellement belles, que nous avons voulu les photographier avant d’en faire leur empreinte dans la chaux.

C’est comme ça que chaque animal a sa page dédie dans le bestiaire que nous avons créé pour le projet. A chaque page, on y trouve également un QR code qui mène au son de l’animal, raconté par l’enfant.

Une diffusion Radio

L’expérience documentée au son par Cédric Simon et Maxine Reys a fait l’objet d’une diffusion radio sur TRNSTN Radio à Fribourg.

Ce projet a été réalisé par Audrey Bersier, Maxine Reys, Lorraine Perriard et Cédric Simon, avec Pintozor prod.

Les fossiles du futur ont également leur propre site internet, disponible ici.

Précédent
Précédent

Les Impostures

Suivant
Suivant

Le laboratoire du futur